Historiens et scientifiques s’intéressent à cet événement central de la Suisse moderne
Depuis 2016, le projet de recherche du Fonds national « Guerre et crise: perspectives historiques sur la Grève générale suisse de novembre 1918, replacée dans l’histoire de la culture, des sexes et des émotions » est mené à l’institut d’histoire de l’Université de Berne, sous la conduite de la Prof. Brigitte Studer. Il se décline en trois projets partiels:
- La peur des patrons de la révolution et l’anticommunisme en Suisse après 1918 (Roman Rossfeld)
- La transformation des rapports entre les sexes et la marge de manœuvre des femmes pendant les années de guerre et d’après-guerre (Katharina Hermann)
- Les récits centraux et l’instrumentalisation politique de la grève générale depuis l’Entre-deux-guerres (Daniel Artho)
Le 3 novembre 2018 (13.30-19.00) l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO), le Nouveau Musée de Bienne, l’Union syndicale Bienne-Lyss-Seeland, Unia Bienne/Soleure et Unia Transjurane organisent une table ronde: « Quel est l’impact aujourd’hui de la grève générale de 1918 ? » Entrée libre.
Programme:
Marc Perrenoud (historien) : Antimilitarisme dans l’Arc jurassien (1914 – 1918) (fr.)
Niels Rebetez (historien) : Objection de conscience et luttes pour un service civil en Suisse au 20e siècle (fr.)
Loïc Bonvin (historien) : De la montre à l’obus, l’industrie horlogère et le «roi des munitions» Jules Bloch (1915 – 1919) (fr.)
Prof. Christian Koller (Archives Sociales Suisse, Zurich) : Conflit social et paix du travail en Suisse – un aperçu historique (all.)
Séveric Yersin (historien) : 1968, changement paradigmatique dans l’interprétation de la grève générale ? (fr.)
Panel avec syndicalistes de la région au sujet d’expériences récentes de grève avec entre autres Corrado Pardini (Conseiller national, PS, comité directeur Unia) et Stephanie Vonarburg (responsable Secteur médias, vice-présidente syndicom).
Colloque et journée de formation : NE 1918 – 2018 de la grève générale aux grèves actuelles – Regards croisés neuchâtelois historico-syndicaux. Le samedi 8 décembre 2018 dès 9h à la salle Unia, Le Locle, Crêt-Vaillant 19-21. Programme et inscription… (PDF)
Événements historiques passés:
- L’institut d’histoire de l’Université de Berne a organisé au semestre d’été 2018 un cycle de conférences intitulé «Revolutionäre Zeiten. Europa in Aufruhr, 1917-1923» (L’époque révolutionnaire. L’Europese soulève, 1917-1923). Le 16 mai 2018, la conférence du professeur Marcel van der Linden de l’Université d’Amsterdamdu portait sur la grève générale suisse vue depuis l’Europe («Der Schweizer Landesstreik in europäischer Perspektive»). Le programme complet en PDF.
- L’USS a organisé le 15 novembre 2017 un colloque historique à Berne, intitulé «Centenaire de la grève générale: origines, conflits, conséquences»
- A la 4e Journée suisse de l’histoire en 2016 à Lausanne, un panel s’est concentré sur le Thème: «Streik! Neue Perspektiven auf die Geschichte des schweizerischen Landesstreiks vom November 1918» (Grève! Nouvelles perspectives sur l’histoire de la Grève générale suisse de 1918). Présentation du panel (en allemand).