Pièces de théâtres, films, expositions liés à la grève générale
Expositions
-
Ses causes, sons déroulement, ses conséquences. La grève générale à Bienne. Une exposition itinérante de l’Union syndicale Bienne-Lyss-Seeland (USBLS) du 31 octobre au 28 novembre sur plusieurs sites. Plus … (PDF).
- L’exposition du Musée national de Zurich : la conception thématique a été de la responsabilité des Archives sociales. Il y avait aussi un programme annexe.
- L’exposition « 1918 : Guerre et paix » a été lieu au Nouveau Musée Bienne. Elle a offert un large programme annexe avec la participation des syndicats, dont une table ronde le 3 novembre 2018 intitulée « Quel est l’impact aujourd’hui de la grève générale de 1918 ? »
- À l’occasion du centenaire de la Révolution russe, l’exposition La révolution de 1917. La Russie et la Suisse, le Musée national de Zurich s’est penché sur les relations entre les deux pays et a offert une vue d’ensemble de l’évolution politique et culturelle en Russie à cette époque.
- Le Kunstmuseum de Berne et le Centre Paul Klee ont présenté La Révolution est morte. Vive la Révolution ! Cette exposition a passé en revue un siècle d’histoire, soit la période allant de la révolution d’octobre de 1917 en Russie jusqu’à nos jours et montré aussi bien le point de départ – l’abstraction, l’art radicalement non objectif, comme révolution esthétique – que les effets de la Révolution d’Octobre sur la représentation de la réalité dans l’art et la critique de cette dernière.
Théâtre
- Pendant l’été 2018, une pièce de théâtre en plein air, 1918.ch, a été réalisé avec des acteurs amateurs de toutes les régions linguistiques à Olten.
Films/Télévision/App
- HANNA LA ROUGE est une application interactive illustrée pour mobiles, écrite en véritable temps réel. L’action prend place en novembre 1918, lors de la Grève générale suisse et les secousses de la Grande guerre en Europe. Pendant dix jours, armé de son téléphone, l’utilisateur a pu suivre en direct les événements et tente de les influer. Une avant-première a eu lieu dans le cadre du festival GIFF (Geneva International Film Festival) : Samedi, 3 novembre 2018. Plus d’informations…
- En février et mars 2018, un documentaire-fiction de 90 minutes de Hansjürg Zumstein «La grève générale de 1918 – la Suisse au bord de la guerre civile» est passé sur les chaînes romande et alémanique de la télévision suisse. Il revient sur les causes qui ont provoqué les événements de 2018 et leurs conséquences pour la société suisse. Dans certaines scènes de fiction, des parlementaires actuels tiennent des seconds rôles. Le film a été présenté en avant-première aux parlementaires le 12 décembre 2017.
- Projections cinématographiques : Les archives de la Ville de Lausanne ont présenté les films «La Grève générale de 1918» de Jacqueline Veuve et «Un mois de grève au pays de la paix du travail» de Véronique Rotelli. Plus d’informations…
- Le film documentaire «1918 : La confrontation de la grève générale» de Frédéric Hausammann a été présenté à la télévision suisse RTS en novembre 2018. Plus d’information dans un article dans le journal «l’événement».
D’autres projets culturels
- L’association Femmes à Fribourg a proposé un nouveau tour de ville scénarisé : Il y a 100 ans: guerre, grève et grippe. Plus d’information sur la page fribourgtourisme.ch
- En 2016, une jeune équipe sous la direction de Liliana Heimberg et de Sam Mosimann s’est mise à la recherche de traces de la grève générale, sous le titre « Verschiebungen 18/18 ». Ils se posent des questions sur notre relation à la grève générale dans le monde actuel. Le premier résultat du travail a pris la forme d’interventions dans les rues en août 2016 à Breitenbach, Olten et Soleure.