A l’aube du centenaire, plusieurs projets d’envergure débutent

 

  • Début 2017, l’Université de Berne débute son projet de recherche nationale « Guerre et crise: perspectives historiques sur la grève générale suisse de novembre 1918, replacée dans l’histoire de la culture, des sexes et des émotions »

  • À l’occasion du centenaire de la Révolution russe, l’exposition La révolution de 1917. La Russie et la Suisse, le Musée national de Zurich s’est penché sur les relations entre les deux pays et offert une vue d’ensemble de l’évolution politique et culturelle en Russie à cette époque.

 

  • À l’occasion du centenaire de la Révolution russe d’octobre 1917, le Kunstmuseum de Berne et le Centre Paul Klee ont présenté La Révolution est morte. Vive la Révolution ! Cette exposition a passé en revue un siècle d’histoire, soit la période allant de la révolution d’octobre de 1917 en Russie jusqu’à nos jours et montré aussi bien le point de départ – l’abstraction, l’art radicalement non objectif, comme révolution esthétique – que les effets de la Révolution d’Octobre sur la représentation de la réalité dans l’art et la critique de cette dernière.

 

  • Le 21 juin 2017, l’institut de formation des syndicats Movendo a donné un séminaire sur « Le mouvement de grève, passé et présent » (en allemand). Plus d’informations sur le tract à télécharger ici…

 

  • L’Union syndicale suisse (USS) organise le 15 novembre 2017 à l’hôtel National un colloque sous le titre « Il y a 99 ans ». Il portera sur l’état des dernières recherches au sujet de la grève générale.